Tomorrow Foundation a récemment pris part en tant que sponsor principal et membre du jury à la compétition ”JA (Junior Achievement) Africa Company of the Year” qui s’est tenue du 5 au 7 septembre au Ghana. L’évènement a célébré la réussite entrepreneuriale de la jeunesse et a rassemblé des jeunes de différents pays africains ayant terminé la programme de formation Junior Achievement Africa’s Company Program leur permettant de participer à la compétition en tant qu’entrepreneurs. Les équipes concourraient également pour le prix Tomorrow Foundation Future Tech/Innovation qui récompensait l’entreprise ayant proposé les idées les plus originales et innovantes.

Junior Achievement a été fondée en 1919 aux Etats-Unis et est une des plus grandes organisations dans le monde dédiée à l’inspiration de la jeunesse et visant à l’équiper des compétences qui lui permettront de réussir au sein de l’économie globale. L’organisation est active dans plus de 120 pays. Son antenne Africaine regroupe 14 pays membres et offre des activités dans 1 669 écoles grâce à ses équipes, ses mentors et ses éducateurs pour créer des expériences utiles pour les étudiants et développer leurs compétences.

En tant que juge, notre fondatrice a évalué 10 équipes originaires de 10 pays. Le processus d’évaluation comportait 4 étapes : rapport de l’entreprise, présentation sur scène, salon commercial et entretiens. Après deux jours d’intenses délibérations, le prix final Africa COY 2018 a été décerné à Inventive Explorers du Nigéria, une société socio-technologique ayant développé un feu de signalisation LED manuel rechargeable destiné à être utilisé par les agents de la circulation pour contrôler et orienter les usagers de la route et aider à réduire le taux d’accidents de la route ainsi que les embouteillages.

Le second prix a été donné à Nazware Innovations PTY du Swaziland pour leur application bureautique pour voter. Le troisième prix a quant à lui été attribué ex-aequo à deux équipes : celle du Ghana pour leur solution de réalité virtuelle destinée aux étudiants et celle du Kenya pour leur appareil permettant d’optimiser l’utilisation des ressources dans l’agriculture.

Enfin, le prix Tomorrow Foundation dédié à l’innovation et la technologie a été décerné par notre fondatrice à l’équipe Ghanéenne dont la technologie de réalité virtuelle utilisée pour l’apprentissage et la compréhension de sujets complexes dans l’éducation a présenté le plus haut degré d’innovation.

Tomorrow Foundation a été très honorée de participer à cette compétition. Elle a été aussi très admirative devant l’énergie positive, l’enthousiasme, la créativité et la profonde humanité qui a émané de la jeunesse africaine durant toutes ces journées. La Fondation poursuivra donc ses actions de soutien pour l’esprit d’entreprise en Afrique.

Tomorrow Foundation took part to the recent “JA Africa Company of the Year Competition” held in Ghana from September 5th to 7th as one of the main sponsor of the event and as member of the jury. The event celebrated youth achievement in entrepreneurship and brought together young people from different African countries who have completed training in Junior Achievement (JA) Africa’s Company Program to compete as entrepreneurs. Teams were also competing for the Tomorrow Foundation Future Tech/Innovation award rewarding the company that best illustrates new, original and groundbreaking ideas.

Junior Achievement has been founded in 1919 in the United States and is one of the world’s largest organizations dedicated to inspiring young people and equipping them with the skills they need to succeed in a global economy. The organization operates in more than 120 countries. JA Africa regroups 14 member countries, provide activities in 1 669 schools through its staff, mentors and educators to develop meaningful student experiences and develop skills.

Our founder was judge to assess the 10 teams from 10 countries. The evaluation process included four stages process: company report, stage presentation, trade fair and interviews. After two days of competition and intense deliberations, the final award of the Africa COY 2018 has been granted to Inventive Explorers from Nigeria, a socio-technological company that developed a rechargeable hand-held LED traffic light to be used by traffic wardens to control and direct road users and help reduce the rate of road accidents and traffic congestion.

The second price was awarded to Nazware Innovations PTY from Swaziland for their voting desktop application. The third prize was granted to both Ghanaian and Kenyan teams for respectively a virtual reality solution for students and a controller device to optimize resources utilization in farming.

Finally, the Tomorrow Foundation Future Tech/Innovation award was given by our founder to the Ghanaian team whose virtual reality technology used for learning and understanding of complex topics presented the highest level of innovation.

Tomorrow Foundation was honored to participate to the Competition and admired the positive energy, enthusiasm, creativity and strong humanity displayed by the African youth during those days and will pursue its supportive actions for entrepreneurship spirit in Africa.